Textos sobre economia do jornalismo

A revista franco-canadiana Cahiers du Journalisme vai dedicar um dos seus próximos números ao tema “Economie du Journalisme”, retomando os trabalhos de uma jornada organizada em Julho passado em Paris pelo Réseau d’Étude du Journalisme (REJ). O interessante é que os organizadores, que têm os artigos em fase de avaliação, decidiuram colocá-los desde já à leitura e comentário dos interessados. Dada a pertinência e actualidade do assunto para a nossa realidade, ficam aqui (via blog Sur le Journalisme) os links para os textos:

La dimension économique du journalisme.
Introduction au dossier de Dominique Augey et Franck Rebillard..

L’économie de la presse: vers un nouveau modèle d’affaires.
Nathalie Sonnac.

Mutations des industries de la culture et de la communication, et contenus informationnels.
Philippe Bouquillion.
Les stratégies pluri-médias des groupes de presse.
Jean-Marie Charon.

La production multisupports dans des groupes médiatiques français : premières remarques.
Philippe Gestin, Christophe Gimbert, Florence Le Cam, Magali Prodhomme-Allègre, Yvon Rochard, Hélène Romeyer, Denis Ruellan.

Modèle de la gratuité et conséquences sur les contenus journalistiques.
Marie Schweitzer.

L’information en ligne à la recherche de la rentabilité.
Nikos Smyrnaios.

Les évolutions du secteur des médias, vues de l’intérieur. Echanges avec Vincent Giret et Eric Scherer.